NewsLa 12e édition du Salon Agrovina – le Salon de référence de l’arboriculture, de la viticulture et de l’œnologie – se termine sur un bilan positif.
Exposants et visiteurs ont trouvé leur bonheur au sein de la plateforme Agrovina, qui a proposé, 4 jours durant, autant une exposition commerciale que de nombreuses conférences scientifiques. Unique dans son genre en Suisse, Agrovina a accueilli 17’000 visiteurs et près de 200 exposants, en provenance de Suisse, de France, d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche. Si la fréquentation a subi un léger recul (- 6 % par rapport à 2016), la satisfaction des exposants est néanmoins présente avec plus de 90 % des exposants qui se déclarent satisfaits à très satisfaits des contacts réalisés et 92 % des exposants qui ont d’ores et déjà déclaré vouloir participer à la prochaine édition d’Agrovina.
Les visiteurs – à travers la large variété de produits et services présents au sein du Salon et aux conférences scientifiques – et les exposants – grâce à la qualité des visiteurs ayant fréquenté la manifestation – sont ravis de cette 12e édition. Tous ont pu partager leurs connaissances, leurs intérêts et leur savoir-faire durant 4 journées intenses à Martigny.
La participation aux conférences scientifiques en nette hausse
Tous les matins, le Salon accueillait une conférence technique ciblée. La 16ème Journée suisse de l’arboriculture, la Journée suisse de la viticulture, la Journée de l’œnologie et les Ateliers économiques ont réuni les meilleurs experts de ces domaines, permettant ainsi aux acteurs concernés d’acquérir les connaissances pointues nécessaires à la pérennité de leur activité. Ces rencontres ont été largement suivies (plus de 1'250 participants, participation en hausse de 25%) et appréciées par les professionnels qui ont ainsi pu se tenir à jour sur les thèmes phares de leurs branches respectives.
Satisfaction générale chez les exposants
Les exposants ont révélé que les contacts réalisés étaient très qualitatifs et ceux-ci constatent de manière réjouissante le développement et la fidélisation de leur clientèle suisse mais également internationale. En effet, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement depuis l’Italie, la France et l’Allemagne.
Le sondage réalisé auprès des exposants a montré une satisfaction générale, avec plus de 90 % des exposants satisfaits à très satisfaits du nombre de contacts réalisés dans le cadre du Salon, et surtout de la qualité de ceux-ci. Les exposants, tout comme le Salon, constatent de manière réjouissante le développement de la clientèle suisse-alémanique et internationale ayant fréquenté le Salon lors de cette 12e édition, particulièrement lors de la journée suisse de l’arboriculture du mardi 23 janvier.
Du côté des professionnels, les acteurs présents ont proposé une offre de plus en plus étoffée avec des stands de haute qualité, malgré un contexte économique difficile.
Globalement, le Salon s’est développé en terme d’exposants par rapport à 2016, ce qui réjouit les organisateurs. De plus, les nombreux services, logiciels et robots à la pointe de la technologie ont particulièrement attiré l’œil des visiteurs.
Ces résultats confortent le bilan positif tiré par le Comité d’organisation sur la qualité du Salon et confirment le positionnement d’Agrovina comme la plateforme privilégiée pour tous les acteurs des branches viticoles, œnologiques et arboricoles implantés dans l’arc alpin.
D’ici à la prochaine édition du Salon du 21 au 24 janvier 2020, la marque Agrovina sera déclinée sur différents événements.
Fort du succès rencontré lors de cette 12e édition, les organisateurs annoncent d’ores et déjà la tenue de la 13e édition du Salon qui aura lieu du 21 au 24 janvier 2020.
Parallèlement, la marque Agrovina se déclinera également dans le cadre de différents événements, avec comme objectif de faire vivre la marque Agrovina tout au long de l’année auprès du public cible du Salon éponyme. Ainsi, en mai 2018, les professionnels intéressés pourront découvrir les 3 lauréats du Prix de l’Innovation 2018 en action au cœur du vignoble ; cela permettra de découvrir dans la pratique, et non uniquement de manière passive, ces technologies primées.
Pour rappel, les gagnants du Prix de l’Innovation 2018 sont Weber Mécanique SA et son robot automatique pour épamprer les vignes, Agrofly SA et son drône qui permet de traiter la vigne de manière autonome, puis Multi-Color SA et son étiquette connectée qui permet une traçabilité parfaite du vin.
Une rencontre économique, destinée aux acteurs influents du milieu, est également en préparation pour le début de l’année 2019.