NewsUne Assemblée générale tenue par correspondance clôture le bel exercice 2019 du FVS Group.

L’Assemblée a également nommé M. Steve Duay, patron-associé de l’entreprise Duay SA à Martigny comme nouveau membre du comité. Il succédera au démissionnaire François Frezza, actif au sein de l’Association depuis 20 ans.

2019 fut une année pleinement réussie pour le FVS Group, dans l’ensemble de ses secteurs d’activités que sont les Foires et Salons, l’exploitation du CERM et les activités de FVS Events (46 mandats organisés pour des tiers l’année dernière).

Steve Duay remplace François Frezza au comité du FVS Group et de la Foire du Valais

Le comité du FVS Group a toujours veillé à regrouper en son sein des profils de compétences diversifiés, permettant d’anticiper et de répondre à l’évolution du marché et de son environnement. Dans ce contexte, François Frezza a annoncé sa démission du comité pour cette Assemblée générale. Actif au sein de l’Association depuis 20 ans, François Frezza était en charge du dicastère technique et a toujours prêté une oreille attentive aux besoins et attentes des exposants. Le comité le remercie du fond du cœur pour son engagement extraordinaire pour la Foire du Valais, Your Challenge et le FVS Group durant ces dernières années.

Pour lui succéder, le comité a recherché un profil proche du démissionnaire, soit un entrepreneur, actif dans la région de Martigny, exposant et issu d’une profession technique. Sur la base des critères définis, sur proposition du Comité du FVS Group, l’Assemblée générale a nommé Monsieur Steve Duay comme nouveau membre du comité.

Marié et père de 3 enfants, âgé de 43 ans, Steve Duay est actuellement patron-associé de l’entreprise familiale Duay SA, basée à Martigny. Il est également membre de l’ARMECO depuis plusieurs années. 

Exposant notamment au Comptoir 180°, Steve Duay portera la voix des exposants au sein du comité du FVS Group. « Le comité s’est toujours montré très à l’écoute des besoins et attentes des exposants et il est important que cette relation simple, de proximité, se poursuive à l’avenir. Le succès du FVS Group, et de la Foire du Valais en particulier, est intimement lié à la satisfaction de ses exposants ! » 

Les faits marquants de l’exercice 2019 du FVS Group

L’événement phare du FVS Group, la Foire du Valais - aujourd’hui no 1 en Suisse romande – a vécu une édition anniversaire stratosphérique en réalisant un nouveau record : 233'779 visiteurs au CERM (+ 3.3 % par rapport à 2018). Signe de l’ouverture vers le Haut-Valais et la Suisse romande, la Foire a pré-ouvert ses portes à Stalden et a invité les citoyens des communes de Saint-Légier, Hauterive, Grange Veveyse et Châtonnaye à visiter la Foire. La proportion de visiteurs hors canton, qui dépasse les 35%, est en augmentation constante.

Le bilan est également réjouissant pour la grande majorité des autres manifestations telles que la Foire à la Brocante, les Braderies ou Passion Auto Show. Mention particulière pour la première édition du Comptoir 180°, nouvel événement du FVS Group qui a dépassé ses objectifs en accueillant 17'800 visiteurs. Ce rendez-vous printanier, haut en couleurs a permis aux visiteurs de faire le plein de fun, de rencontres et de convivialité, tout en découvrant les produits et services des exposants présents. Une réussite pour le FVS Group qui a l’ambition d’imposer cet événement comme une plateforme commerciale à succès et lieu de rencontre printanier des valaisans. 

Au total, les 50 manifestations organisées en 2019 ont rassemblé quelque 371'000 personnes au CERM. 

Une année 2020 qui a débuté fort… interrompue par le Coronavirus.

L’année 2020 a débuté de fort belle manière avec Agrovina, Your Challenge et la Foire à la Brocante. Exposants et visiteurs ont trouvé leur bonheur au sein de la plateforme Agrovina, qui a proposé, 3 jours durant, une exposition commerciale et de nombreuses conférences scientifiques sur l’arboriculture, les micro-brasseries, l’œnologie et la viticulture. Unique en son genre en Suisse, Agrovina a accueilli 16’500 visiteurs et près de 200 exposants, en provenance de toute la Suisse, du Tessin, de France voisine et du Val d’Aoste. Malgré une durée réduite de 4 à 3 jours, la fréquentation du salon a pleinement répondu aux attentes.

Le bilan de la 7e édition du salon des métiers et formations Your Challenge est également très positif. L’essentiel des métiers et formations existants en Valais et en Suisse romande, soit près de 400 métiers ont été présentés aux plus de 21'000 visiteurs par une centaine d’associations professionnelles, entreprises formatrices, écoles spécialisées et universités. Les jeunes valaisans ont vécu des échanges et expériences au plus près de la réalité du métier grâce à des stands interactifs et ludiques.

Cette année 2020 a été freinée brusquement par la crise du Covid19 peu après l’ouverture de la Foire à la brocante. Cette manifestation a subi une restriction du nombre de visiteurs simultanément dans la halle à 500, ce qui a engendré une baisse de 20% du nombre de visiteurs par rapport à 2019. Malgré cela, les exposants et les visiteurs ont exprimé leur satisfaction.

Depuis le 15 mars, l’ensemble des événements (dont notamment Passion Auto Show, le Comptoir 180° et de nombreuses autres manifestations qui devaient avoir lieu au CERM) ont été annulés. Le FVS Group suit depuis lors au quotidien l’évolution de la situation sur le front de la pandémie et actualise en permanence différents scénaris pour une reprise de l’activité, dès que les conditions le permettront.

Top