NewsExercice 2018 exceptionnel pour le FVS Group qui accueille deux nouveaux membres au sein de son comité.

Réunie ce 27 mars à Martigny, l’Assemblée générale du FVS Group est revenue sur une année 2018 exceptionnelle. Elle a également nommé deux nouveaux membres de moins de 30 ans au comité du FVS Group et de la Foire du Valais, Mesdames Laurence Proz et Morgane Pfefferlé.

2018 fut une très grande cuvée pour le FVS Group, dans l’ensemble de ses secteurs d’activités que sont les Foires et Salons, l’exploitation du CERM et les activités de FVS Events (45 mandats organisés pour des tiers l’année dernière).

 

Les faits marquants de l’exercice 2018 du FVS Group

Tant Agrovina (Salon des professionnels de la viticulture, de l’arboriculture, de l’œnologie et des cultures spéciales), que Your Challenge (Salon des métiers et formations) ont connu un grand succès en 2018. Ces deux événements – bisannuels – répondent pleinement aux attentes des exposants et des visiteurs de leurs secteurs d’activités spécifiques.

L’événement phare du FVS Group – la Foire du Valais, aujourd’hui no 1 en Suisse romande – a poursuivi sa progression avec une nouvelle édition record : 226'169 personnes ont visité une édition 2018 très « british ». Signe de l’ouverture vers le Haut-Valais et la Suisse romande, la Foire a pré-ouvert ses portes à Naters et a invité les citoyens de Bourg-en-Lavaux et d’Attalens à visiter la manifestation du lundi au mercredi.

Le bilan est également réjouissant pour la large majorité des autres manifestations telles que la Foire à la Brocante, les Braderies ou Passion Auto Show. Mention particulière pour la 1e édition d’Epicuria qui s’est déroulée en novembre. Le Salon des professionnels de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la restauration CaReHo qui y était intégré a connu un vif succès et peut ainsi revendiquer la place laissée vacante par Gastronomia dès sa prochaine édition en 2020. Le Grand Prix Joseph Favre, un projet de la délégation suisse de l’Académie culinaire de France et du FVS Group, a également connu une magnifique 2e édition, sous la houlette d’un jury de haut-vol présidé par Guy Savoy.

Au total, les 62 manifestations organisées en 2018 ont rassemblé quelque 404'000 personnes au CERM, pour un taux d’occupation toujours excellent de 87 %. Le défi de ces prochaines années consiste à maintenir et développer la qualité des infrastructures. Dans ce sens, le FVS Group salue les démarches et les réflexions en cours autour de l’avenir de la zone du Levant, initiées par la Ville de Martigny.

 

Deux nouveaux membres – deux femmes de moins de 30 ans – rejoignent le comité du FVS Group et de la Foire du Valais

Le comité du FVS Group a toujours veillé à regrouper en son sein des profils de compétences diversifiés, permettant d’anticiper et de répondre à l’évolution du marché et de son environnement.

Dans ce contexte, le comité du FVS Group a défini deux profils recherchés, soit :

- une personnalité ancrée dans l’économie locale, entrepreneur, orientée projets, proche des besoins et attentes des exposants de nos Foires et Salons

- un profil plus disruptif, capable d’amener une manière de penser différente, orienté vers les domaines du digital et de l’événementiel.

Dans les deux cas, dans une optique de renouvellement et d’équilibre générationnel, la volonté a été de rechercher des forces vives de moins de 30 ans.

Sur la base des critères définis, sur proposition du Comité du FVS Group, l’Assemblée générale a nommé Mesdames Laurence Proz et Morgane Pfefferlé.

Titulaire d’un Master en business administration (orientation Entrepreneurship), âgée de 29 ans, Laurence Proz est actuellement responsable de l’administration et des finances de l’entreprise familiale Matériaux Plus SA, basée à Martigny. Elle est au bénéficie de plusieurs années d’expérience dans les domaines administratifs, comptables et financiers et maîtrise parfaitement le français, l’allemand et l’anglais.

Laurence Proz connaît la Foire du Valais depuis toute petite à travers le stand de l’entreprise familiale notamment. « La Foire du Valais représente à mes yeux un rendez-vous incontournable. Sa capacité d’innover est pour moi un exemple à suivre. Je me réjouis de pouvoir participer à l’élargissement des activités du FVS Group, dans le respect de ses statuts visant à développer l’activité économique locale, cantonale et régionale. »

Morgane Pfefferlé, 26 ans, a quant à elle co-fondé l’agence de voyage online « Travelise », qui permet de voyager sans connaître sa destination. Entrepreneur dans l’âme, elle est toujours à la tête de cette société en pleine croissance, comptant aujourd’hui 8 collaborateurs et plus de 2'000 clients.

Titulaire d’un Bachelor en tourisme et management, Morgane Pfefferlé est une personnalité créative, fortement orientée client qui est née pour entreprendre. « Le digital va complètement bouleverser le monde dans les 10 prochaines années. Ce changement va faire naître un grand nombre d’opportunités. J’espère contribuer à faire que le FVS Group continue à sortir des sentiers battus pour poursuivre son incroyable développement ! »

Au printemps 2019, « Le Comptoir 180° » remplace Prim’Vert​

Dès le printemps 2019, le FVS Group présentera un nouvel événement « Le Comptoir 180° » qui succédera au Salon Prim’Vert, organisé depuis 2011.

« Le Comptoir 180° » se veut surprenant et différent, à l’image des envies qui nous habitent au printemps : renouveau, sport, fun et convivialité au travers d’un Village Gourmand en seront les mots d’ordre. Il proposera aux visiteurs une large palette d’offres dans les domaines de l’Habitat, du Bien-Être mais également de l’Outdoor. Tests de baskets et de vélos, mur de grimpe et bassin géant permettant notamment la pratique du paddle : telles sont les activités que les visiteurs pourront tester du 2 au 5 mai prochain au CERM.

 

--> Retrouvez le rapport annuel en cliquant ici <--

 

Une sélection de photos des événements 2018 du FVS Group et les photos des nouveaux membres du comité sont téléchargeables ici :

www.fvsgroup.ch/mediakit

Top