NewsRetour sur l'Assemblée générale du FVS Group

L’assemblée générale du FVS Group a été l’occasion de revenir sur une année 2022 de transition et particulièrement intense. Regards sur les perspectives 2023 et l’intégration de deux nouveaux membres dans son Comité.

L’année 2022 fut synonyme de relance pour le FVS Group, dans l’ensemble de ses secteurs d’activités que sont les foires et salons, l’exploitation du CERM et les activités de FVS Events SA. Mais elle fut également synonyme de report, d’annulation et de records.

 

Les faits marquants de l’exercice 2022 du FVS Group.

Alors que l’année 2020 avait débuté très fort puis interrompue brusquement par le coronavirus, le millésime 2022 fut son entière opposée. Signe d’un retour à la normale après deux années très compliquées pour le monde événementiel et donc pour le FVS Group.

Le premier trimestre 2022 fut pour le moins compliqué, en cause les incertitudes persistantes autour de la pandémie et une situation financière fragile. La sortie de crise fut lente avec la fin progressive des restrictions sanitaires, un nombre élevé de quarantaines, un télétravail toujours recommandé par les autorités et l’arrêt de toutes les aides étatiques malgré l’impossibilité de produire des événements dans un tel contexte.

Agrovina, le salon de référence pour les domaines arboricoles, viticoles, œnologiques et brassicoles a dû être reporté à des dates peu idéales pour la branche. Your Challenge, le salon des métiers et formations, a été annulé à quelques semaines de sa mise sur pied, les locations des infrastructures du CERM étaient au point mort tandis que les mandats confiés à l’agence événementielle se faisaient rares.

Ce début d’année aseptisé a rapidement fait place à un environnement plus favorable. Ce dernier a su redonner confiance aux acteurs économiques et au grand public qui ont exprimé immédiatement un besoin de revivre des moments authentiques de convivialité. Cela s’est concrétisé par une explosion de demandes pour l’agence FVS Events SA, avec pour effet une surcharge sur les équipes. Il a fallu investir rapidement dans le recrutement et la formation de personnel ainsi que d’entamer une digitalisation de certains services internes. Cela a permis au groupe de retrouver stabilité et sérénité, consolidé par la fraicheur d’une nouvelle équipe aux compétences renforcées.

La Brocante fut le premier événement de l’année au CERM pour le FVS Group avec ses milliers de visiteurs au rendez-vous, l’année était lancée. Agrovina, Passion Auto Show, la Braderie de Printemps et CaReHo ont suivi la même tendance positive.

Pour la 62ème édition de la Foire du Valais, le Comité d’organisation a immédiatement donné le cap : cette édition ne sera pas « un retour à la normale ». Après 3 années spéciales, il fallait à tout prix surprendre et innover sous l’égide d’une thématique forte, un programme culturel riche et varié, une exposition qualitative et un nombre record de conférences. Autre signe de cette volonté d’aller au-delà d’une édition « habituelle », la naissance d’un nouvel espace dédié à l’innovation, nommé L’Innothèque, et la présence d’une trentaine de start up et PME valaisannes, ainsi que des engagements concrets pour réaliser un événement plus durable et plus responsable. Le bilan de la Foire du Valais est excellent à plusieurs titres. Il s’illustre par un nouveau record de fréquentation (plus de 234'000 visiteurs), une notoriété croissante en dehors du canton (35% des entrées) et sa longévité par l’accueil de son 8'000'000 ième visiteur en 62 éditions. Mais c’est surtout un succès commercial pour les 400 exposants présents et la confirmation d’un attachement unique entre un public réjoui et la plus grande foire de Suisse romande.

Toutes les manifestations organisées par le FVS Group en 2022, ainsi que les activités de sa société-fille FVS Events SA ont été légèrement bénéficiaires. Le FVS Group aura alors dégagé au 31 décembre 2022 un bénéfice relatif, mais il aura su dépasser plusieurs obstacles et ressemé des graines essentielles pour la suite de son développement.

 

Des perspectives réjouissantes pour 2023.

Le début de l’année 2023 est positif avec l’organisation de Your Challenge, et son record de fréquentation (25'000 visiteurs). Le printemps événementiel va se poursuivre avec Passion Auto Show et la Braderie, avant une Foire du Valais ambitieuse, autour d’un thème majeur pour notre région et une affiche surprenante, qui seront dévoilés le 13 juin 2023.

Le CERM retrouve une occupation proche de celle connue avant la pandémie.

Grâce à la confiance témoignée par la société du CERM et la Commune de Martigny, le CERM 2 poursuit en parallèle sa cure de jouvence, permettant au FVS Group de disposer dès cet été d’un espace rénové, totalement équipé et modulable pour des nouveaux événements, expositions, conférences, soirées d’entreprises et spectacles.

Le mois de mai 2023 sera marqué par un changement de nom pour l’agence événementielle jusqu’alors nommée FVS Events SA, crée il y a 15 ans. Cette nouvelle identité aura pour but de mieux positionner ses activités, d’affirmer plus clairement ses compétences, de confirmer son statut de leader de l’événementiel en Valais avec une stratégie d’entreprise différenciée de celle du FVS Group.

 

Si les perspectives et les signes sont plutôt positifs, les défis du FVS Group restent de taille.

L’enjeu principal est de garantir la durabilité économique de l’ensemble des activités du groupe alors que le marché de l’événementiel et des salons professionnels est en plein mouvement. Cela passera notamment par la gestion de l’inflation et de la hausse des coûts de l’énergie, par l’augmentation de l’occupation du CERM, par le développement des activités d’agence événementielle et par un renforcement de l’attractivité des salons professionnels.

Parce qu’une entreprise forte c’est avant tout une équipe forte, le groupe souhaite consolider l’équipe en place composée actuellement de 23 collaborateurs·trices (11 femmes, 12 hommes). Elle va également développer ses partenariats avec des prestataires de confiance et poursuivre son processus de digitalisation.

Hormis un effort conséquent dans sa programmation culturelle, la Foire du Valais 2023 aura une attention particulière dans la poursuite des mesures de durabilité, ainsi que sur le confort des visiteurs et des exposants en termes de sécurité, d’accès, de mobilité, de prévention et de services.

 

Le Comité du FVS Group et de la Foire du Valais renforcé par deux nouveaux membres.

A travers ses activités, le FVS Group a les pieds bien ancrés dans sa région natale même s’il est en permanence ouvert sur l’extérieur et tourné vers la jeunesse. En témoigne, l’arrivée dans son Comité de deux nouveaux membres de Martigny, une femme et un homme, tous deux âgés de moins de 30 ans.

 Rachel Gay, 28 ans, au bénéfice d’un Master of Science on Business Administration et d’un MAS en Quality & Strategy Management a œuvré en tant que spécialiste en système de management au sein du Groupe Mutuel, avant de devenir adjointe au Directeur de l’EPFL Valais. Elle intègre au sein du FVS Group la commission Durabilité où elle amènera toute son expertise sur les enjeux actuels et futurs pour construire la Foire de demain et fera profiter tout le monde de sa sensibilité artistique, elle-même chanteuse.

 

 

Arthur Vocat, 27 ans, au bénéficie d’un diplôme d’ingénieur œnologue, d’un CFC de viticulteur et d’un CFC de caviste, est co-fondateur et gérant du Shaft Club Sàrl, ainsi qu'œnologue et membre de la direction de la Distillerie Morand. Il intègre au sein du comité la commission Culture où il amènera son expérience passée à la tête du Festival Zikamart et au sein de l’équipe des Docks de Lausanne. De par sa formation et son expérience, il intégrera également le comité d’organisation d’Agrovina, présidé par Patrice Walpen.

 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'activité du groupe en 2022 ? Consultez le rapport annuel. Bonne lecture !

Top